La porte-fenêtre : élément-clé de l'aménagement intérieur


L’aménagement de son intérieur passe par l’agencement des murs, des ouvertures ou la décoration d’intérieur. Mais, il faut aussi songer à installer des fenêtres parfaitement isolantes ou des portes en totale harmonie avec le style de la maison. Fenetre et portes doivent être non seulement pratiques, isolantes, hermétiques mais également esthétiques.

Les avantages de la porte fenêtre

Installer ou faire installer une porte fenètre comporte de nombreux avantages. La porte porte fenetres permet de concilier point d’ouverture et de fermeture, tout en laissant entrer la lumière. Le problème des portes classiques, c’est que la lumière ne rentre pas. Avec la porte fenetre, la maison ou l’appartement parait plus grand et plus ensoleillé. A la différence d’une baie vitrée, la porte fenètre fonctionne comme une porte classique et ne coulisse pas. Une porte fenêtre peut se poser partout et prend moins de place qu’une baie vitrée, qui nécessite souvent une place importante.

Les différents modèles de porte fenetres

Pour réaliser des portes fenêtres, il est possible d’utiliser différents matériaux : du bois, de l’alu, du pvc ou un mixte de bois et d’alu. Le PVC est le matériau le plus souvent utilisé, car il est pratique, isolant et parfaitement hermétique. Il se marie bien avec tous les styles et reste peu onéreux. Le bois est ce qu’il y a de plus courant dans les maisons, car cela apporte un certain cachet. Le mélange de deux matériaux, bois et alu, permettent de concilier isolation, esthétisme et sécurité.

Matériaux des portes fenêtres

Les fenêtres sont fabriquées en différents matériaux : PVC, BOIS, ALUMINIUM

La pose d'une porte-fenêtre coulissante en aluminium vous garantit une étanchéité parfaite à l'air et à l'eau sans entretien particulier et avec une excellente résistance dans le temps. Il est toutefois important d'être rigoureux lors de sa pose afin de vous prémunir d'éventuelles fuites d'eau ou de dysfonctionnements des ouvrants.

Le choix du vitrage

Pour une porte PVC, vous pouvez opter pour du double vitrage, il diminue et va jusqu’à supprimer l’effet de vitre froide. Vous trouverez aussi le double vitrage argon qui offre une meilleure isolation et le Vitrage à Isolation Renforcée (VIR) dont l’un des côtés du verre est recouvert d’une couche transparente relativement fine. Grâce à elle, la chaleur est retenue dans la maison. Il ne faut pas oublier le top du top, à savoir le triple vitrage ! Comme son nom l’indique, il est composé de trois vitres et laisser laisse donc moins passer la lumière. De plus, ses performances énergétiques sont très élevées.

Le système d’ouverture d’une porte-fenêtre pvc
On distingue différents systèmes pour l’ouverture des fenêtre pvc :

à la française : c’est l’ouverture la plus répandue, les battants s’ouvrent vers l’intérieur de l’habitation

oscillo-battante : il s’agit d’une ouverture à la française, à la différence qu’il est possible de faire basculer un pan
coulissante : les abattants ne sont plus gênants et l’ouverture s’effectue à 50 %
coulissante à galandage : les panneaux coulissent à l’intérieur des cloisons et l’ouverture est complète
abattante : la fenêtre oscille de haut de bas

Autres matériaux : avantages de la porte-fenêtre en alu et bois

Ce type de porte-fenêtre est idéal pour résister aux intempéries de manière durable, tout en apportant élégance et chaleur. Cette porte fenêtre ne demande pas d’entretien particulier et le choix au niveau des teintes est varié, pour répondre aux envies de tous en matière de décoration. En plus d’être bien isolante, la porte fenêtre apporte une excellente isolation phonique et thermique. D’où une économie d’énergie importante.

Faire installer chez soi des portes fenêtres permet de gagner en luminosité, de faire des économies d’énergie et d’être parfaitement isolé, tant au niveau de la chaleur, du froid que des nuisances sonores.